Byebyeantilles
  • De Pointe-à-Pitre et les îles de la Guadeloupe (Marie-galante, Les Saintes) vers Saint-Martin en passant par Antigua, Saint-Kits, les Îles Vierges. Périple informel sur 6 semaines à bord de Byebye.
Byebyeantilles
29 janvier 2012

Dimanche 29 janvier St-Kitts

De Montserrat à St-Kitts (St-Christophe), découverte par Christophe Colomb en 1493 qui lui a donné son prénom.

Montserrat - St Kitts

à 7h 30 on part du mouillage avec 2 ris dans la grand voile et le génois. Cette nuit ça a boucoup soufflé avec beaucoup de pluie.

dès qu'on sort de la protection du mouillage: 20 noeuds de vent, on marche à 7 noeuds avec des pointes à 11 noeuds.

Lorsqu'on était à proximité du volcan, le GPS du bateau était défaillant, à distance le GPS refonctionne: hypothèse, l'influence du volcan et la présence de métaux ??

dernières visions de Monserrat.

On croise le "Wind Surf" qu'on a déjà vu et qu'on reverra

on croise aussi "Orénoque" (du RIDS 2010-2011) de Alain et Hélène qui font le chemin inverse. Petite conversation à la VHF.

on croise l'îlôt inhabité de Redonda, sur la route de St-Kitts.

ça bouge, ça mouille avec une houle et un vent de travers arrière, il fait beau.

on voit beaucoup d'exocets (poissons volants) dont les plus gros font des vols d'une centaine de mètres, au ras de l'eau: une véritable impression de missile.Impossible à capter en photo.

.P1230956

rapidement on est en vue de Nevis, la petite ile volcanique jumelle de S-Kitts, on ne s'y arrêtera pas.

Lorsqu'on navigue d'une ile à l'autre ici on a toujours une ile à l'horizon.

Nevis, ainsi nommée parce qu'elle a toujours le sommet dans les nuages.

à 13h 30 on est au mouillage face à l'embarcadère de St-Kitts. Basse-Terre est le nom de ce port (comme la capitale administrative de la Guadeloupe), reste de la marque de passage des français ici, souvent en lutte avec les anglais. Ils se sont pris et repris un certains nombre d'iles avant le statut actuel.

position St-Kitts 1

position mouillage 2 St-Kitts

à 16 h en annexe au port pour les formalités d'entrée. Toujours paperasses interminables: la douane, la police, le port...pour chacune

de ces iles indépendantes.

c'est dimanche: une ville déserte, toute neuve, aux couleurs vives. On hésite entre le décor de cinéma ou une sorte de Dysneyland déserté pour maintenance.

Il s'agit en fait d'une large zone commerciale toute neuve faite pour accueillir les vomissements des grands paquebots de croisière comme on le verra demain.

surtout des boutiques de joaillerie, des boutiques de vêtements, toutes les grandes marques mondialement connues, et des banques.

St-Kitts se suffisait autrefois par son agriculture, elle vit actuellement avec opulence du tourisme.

on passe dans la vieille ville, plus humaine, pas forcément en bon état.

P1230984 modP1240011

P1240014 mod

pas grand chose à voir dans cette petite ile, à part le paysage volcanique et l'ascension pédestre de ce volcan.