Mercredi 18 janvier Antigua
lever général 6h 30, vers 9h départ en annexe pour le port de Falmouth.
l'équipage, de G à Dr: Albert, Xavier, Martine, Philippe
Comme l'an dernier, les formalités sont longues:
formulaires à remplir à la main en plusieurs exemplaires, mentionnant tous les membres d'équipage, passage dans 4 bureaux différents, mais intransigeants: tout à la main, crampe de l'écrivain assurée pour Philippe le skipper.
coût total: droits d'entrée + port = 350 doll caribéens # 120 €
Durée totale: 1 heure.
en sortant on prend un taxi pour se rendre à la capitale St-Johns, distante de 25 km.
Avant change de monnaie: ici c'est le dollar caribéen, valant environ 3 fois moins que l'euros. Et encore à l'effigie de
la Reine Elisabeth 2.
Arrivés à St-Johns: une de maisons basses de 1 à 2 étages en moyenne, toutes, ou presque en bois, souvent peint de couleurs vives.
D'emblée la ville est dominée par un énorme paquebot blanc qui domine tous les toits de ces tourelles et passerelles.
les plaques d'immatriculation rappellent que le pays est composé des 2 îles Antigua et Barbuda
visite du musée ethnographique local
les premières populations les Arawaks, chassés plus tard par les Caraïbes venus de la région amazonienne
petite halte à midi dans une cantine de quartier ultra-dépouillée, nourriture simple, basique mais bonne
toute la capitale est en maisons de bois de 2 étages maximum, peintes
monument au "père de la patrie" héros de l'indépendance
retour en bus à Falmouth Harbour avec ses maisons de bois peintes sur pilotis en ciment comme dans toute l'île (région à cyclones)
et le centre très "british Nelson" du début 19ème
la cale du petit chantier naval
et la boulangerie...
et retour au bateau à la nuit