Byebyeantilles
  • De Pointe-à-Pitre et les îles de la Guadeloupe (Marie-galante, Les Saintes) vers Saint-Martin en passant par Antigua, Saint-Kits, les Îles Vierges. Périple informel sur 6 semaines à bord de Byebye.
Byebyeantilles
31 janvier 2012

Mardi 31 janvier St-Eustache Statia

Il a beaucoup plu cette nuit, du vent, ciel gris. l'amarrage a tenu ! on avait quelques doutes après avoir pris ce bout entre 2 bouées, plein d'algues, peu visible. On viendra nous dire plus tard qu'il s'agit d'un amarrage privé, apparemment peu utilisé....
28 janvier 2012

samedi 28 janvier Montserrat

Journée dans l'île l'an dernier et il y a quelques jours nous avions vu à plusieurs reprises de loin cette île toujours coiffée de son chapeau de nuages. visite en voiture avec chauffeur, et commentaire étoffé, documenté arrêt à une des nombreuses sources...
7 février 2012

Mardi 7 février Tortola

à Road Harbour Bye-Bye est au plus près du bar-wifi de la marina des 4*4 partout. Aucune moteur diesel mais des V6 voire V8 le matin le mécano de chez Volvo est venu terminer son travail on est partis à pied puis en taxis collectif dans le quartier des...
21 février 2012

Mardi 21 février Mardi de Grand Case

Mardi 21 février   Mardi de Grand Case
matinée consacrée à terminer les achats et avitaillement au supermarché prés du pont mobile et au ship Budget Marine où on retrouve JP de Pacific Cool contraint de racheter annexe et moteur qu'il s'est fait voler hier soir au ponton. on règle l'eau et...
6 février 2012

Lundi 6 février Tortola,

Vers Tortola, la plus grande ile des BVI Nous quittons le mouillage dans la matinée pour quelques heures de nav sous voile au portant les derniers jeux d'eau sur la barrière de corail de ce mouillage enchanteur. arrivée en fin de matinée au port et dans...
24 février 2012

Vendredi 24 février St-Croix

Les photos des 23-24-25 sont perdues: le 25 dans la journée la carte SD ne veut plus rien savoir, ni lecture ni enregistrement. On tire des bords au portant à 2 h du matin virement lof pour lof, le vent à un peu changé, on est tribord amure à 8 h petit...
2 février 2012

Jeudi 2 février St-Barth

Journée à St-Barth le mouillage fermé par des rochers, avec le dernier à gauche le"pain de sucre" je ne reconnais plus le village que nous avions vu en 1982 en escale de la croisière dans les Caraïbes organisée par le magasine "Lire". le port de plaisance...
17 février 2012

Vendredi 17 février Anse Marcel

dès 9h 30 on descend à terre pour notre ration quotidienne de wifi... Le Calmos n'est pas ouvert. On feuillette le Routard qui nous oriente vers le Love Beach: belle terrasse sur la mer, mais mauvaise qualité de la wifi. On achète pour 3 sous le repas...
14 février 2012

Mardi 14 février St-Martin néerlandais - Grand-Case

Au mouillage dans la baie de Marigot, la houle entre, marquée, de travers, ça bouge. le grain du matin nous gratifie de son arc-en-ciel quotidien en annexe à terre:le marché sur les terre-plains face à la mère au fond, le vieux fort St-Louis, à ses pieds...
16 février 2012

Jeudi 16 février Grand Case

On lève l'ancre en début de matinée pour retourner à Grand Case à nouveau à l'ancre et en annexe au ponton de pierre: la houle s'est calmée. On se balade le long de la rue. En même temps des touristes embarquent sur une barge de vision sous-marine par...
22 février 2012

Mercredi 22 février Îlet Pinel

départ en début de matinée vers l'îlet Pinel on contourne l'île par l'est, par sécurité et facilté,il y a des barrières de corail on aurait pu passer directement par ici avec précaution des eaux turquoises, du sable doré, des cocotiers mais malheureusement...
1 février 2012

Mercredi 1er février St-Barthélémy

vers 11h, après les formalités de sortie, on lève l'ancre en direction de St-Barth en contournant l'ile on voit se démasquer un terminal pétrolier et d'immenses cuves réserves de pétrole et/ou de gaz et on comprend les resources de cette petite ile sans...
11 février 2012

Samedi 11 février Culebra

départ en début de matinée pour l'ile US de Culebra, territoire de Porto Rico. Un mécanicien québequois venu travailler sur Bye-Bye nous a recommandé d'aller à Culebra, pour ses coraux et zones de snorkeling magnifiques On nous a assuré, et j'ai vu sur...
8 février 2012

mercredi 8 février Norman Island

Départ de Road Harbour vers 11h plein sud pour 1 heure de navigation auparavant courses d'avitaillement au supermerché, achat du repas de midi tout près au take away chinois recontre avec un pédalo de fabrication artisanale on ne sait comment mais tout...
12 février 2012

Dimanche 12 février Culebrita

dès le début de matinée, on fuit notre situation d'illégal, mais au passage arrêt au mouillage pour quelques heures sur la petite île de Culebrita, juste à l'est. île inhabitée, seule construction un phare restauré, monument protégé. départ de Dewey au...
15 février 2012

Mercredi 15 février Marigot

Au mouillage de Grand Case On avait l'intention de passer la journée ici, Albert devant prendre l'avion d'Air Caraïbe demain au petit aéroport qui se trouve à quelques centaines de mètres d'ici du vent et surtout une houle de nord marquée qui nous secoués...
10 février 2012

vendredi 10 février Jost Van Dike

départ tôt le matin du mouillage de Great Habour pour la baie voisine de White Baie, à l'ouest le retour de pêche avec des magnifiques dorades coryphènes et un beau thon en chemin une apparition dans la lumière du matin la baie de White baie est fermée...
20 janvier 2012

vendredi 20 janvier Pointe à Pitre

Lever du jour à 6h On passe à nouveau dans l'autre sens la pointe du Vieux fort avec les dernières lumières du phare et la Soufrière qui se pare des roses du levant dans 4 heures nous seront à nouveau à la marina de Pointe à Pitre dans l'après-midi visite...
24 janvier 2012

Mardi 24 janvier Basse-Terre

petite inquiétude au lever : le ciel est gris chargé, menaçant. Une petite ondée puis tout se dégage. On arrive dans la période sèche En attendant l'intervenant Volvo, journée locale. On part en voiture sur Basse-Terre : Arrêt à la Cascade aux écrevisses....
25 janvier 2012

Mercredi 25 janvier Anse à la Barque

Après l'avitaillement, à 12h 30 on part de la marina de Pointe à Pitre On s'éloigne de l'archipel des Saintes on vire la pointe sud de Basse-Terre et le phare du Vieux Fort on remonte la côte ouest, sous le vent, au soleil couchant avec un défilement...
15 janvier 2012

Dimanche 15 janvier 2012

Arrivée d'Orly à Pointe à Pitre à 18h 30 par vol Air France, il fait nuit. pris par la douceur de la température dès la sortie de l'avion. Je suis accueilli par Philippe et Albert et Christophe gendre d'Albert qui fait nous fait profiter de sa voiture...
23 janvier 2012

Lundi 23 janvier Pointe à Pitre

journée à la marina des courses d'avitaillement en frais. quelques petits travaux, changement de poignée de coffre, nettoyage des contacts électriques... petit problème : le moteur tribord ne démarre pas ! Vérifications, aidé par JP de Pacificcool. Finalement...
26 janvier 2012

Jeudi 26 janvier Deshaie, îlet Pigeon

du mouillage de l'anse à la barque jusqu'à Deshais, l'Île Pigeon et la réserve Cousteau, classée comme réserve de poissons et de coraux. accès et stationnement réglementés. départ au petit matin le mouillage dans l'anse Deshais un mile au large l'Île...
19 janvier 2012

Jeudi 19 janvier Antigua

départ dans la matinée d'English Harbour après les courses en produits frais. l'aire de mouillage, fermée par d'anciens fortins le "trou à cyclones", entrée de la mer très profonde en fjords dans les terres où les bateaux tentent de se protéger en cas...